Huile d'Olive Bio au Romarin du Jardin
Encore du vert et de l'aromatique, pour cette fois je vous propose d'utiliser du romarin pour aromatiser votre huile d'olive. Cette recette est toute simple, je ne fais pas chauffer l'huile. Le goût est donc moins fort, plus subtil, et ainsi les propriétés de l'huile pressée à froid sont mieux conservées.
Huile d'Olive au Romarin du Jardin, marinée à froid |
Voici la recette :
- environ 3/4 de litre d'une huile d'olive bio de bonne qualité
- un gros bouquet de romarin frais
Récoltez du romarin non traité, dans un endroit à l'écart des pollutions, par une journée bien ensoleillée, avec ou sans fleurs selon la saison. Le feuillage du romarin étant naturellement peu riche en eau, pas besoin de temps de séchage avant de le mettre dans l'huile.
Laissez macérer 3 à 4 semaines, en secouant régulièrement la bouteille. Après ces quelques semaines, retirer les branches de romarin, filtrer si nécessaire et mettre dans des bouteilles plus petites, préalablement ébouillantées ou passées au lave-vaisselle. Vous pourrez offrir votre huile ou l'utiliser pour vos recettes de plats, sauces... ou pourquoi pas pour vos cosmétiques maison !
Une huile au goût subtil de romarin |
Et vous, avez-vous l'habitude de faire mariner des aromates dans vos huile de table ?
J'aime bien faire des huiles aromatisées et notamment au basilic, romarin et thym.
RépondreSupprimerMerci pour cette recette.
Bonne soirée
Bonjour Séverine
SupprimerMerci pour ton expérience et quel délice en effet que ces saveurs d'été en bouteille...
Belle semaine
Cet hiver j'ai fait une huile romarin et zestes de clémentines, avec des clémentines bio au délicieux parfum. Ils vendent les huiles parfumées assez chères alors que c'est si facile a faire maison.
RépondreSupprimerBonjour Bénédicte,
Supprimerc'est une excellente idée les zestes de clémentines, ou d'agrumes en général dans une huile aromatisée... je fais ça la prochaine fois !
Merci pour ton passage,
@bientôt
J'en fais avec le basilic, et d'autres avec du piments et melange 5 baies, mais je n'avais pas pensé au romarin !
RépondreSupprimerMais pourquoi ne peut on pas laisser les tiges de romarin dedans tout simplement ?
Coucou Fr@nck
Supprimercomme je ne chauffe pas mon huile, je mets beaucoup de romarin pour que le goût soit le plus prononcé possible. Alors j'enlève ensuite le romarin pour que l'huile se conserve plus longtemps !
Bonne soirée