DIY Shampoing Solide Fortifiant et Conditionnant {Guimauve, Monoï et Infusion d'Ortie}
Encore une recette avec de l'ortie ? Non, non ce n'est pas une obsession ;-)... Bon c'est la saison et j'en ai plein dans le jardin, mais OK après j'arrête : ) Pour ce shampoing solide, j'ai en effet utilisé une infusion d'orties fraîches, pour leur effet fortifiant et assainissant sur le cuir chevelu. Hors saison, vous pouvez aussi utiliser des orties en poudre. Pour ma part j'en fait sécher un maximum au printemps, comme ça j'ai de quoi faire pour toute l'année ! Mais il n'y a pas que de l'ortie dans mon shampoing... Il y aussi de la poudre de guimauve en grande quantité (pour gainer et démêler), de la poudre d'amla (pour favoriser la pousse), du monoï (pour nourrir et pour l'odeur), et de l'huile essentielle d'Ylang-Ylang (pour fortifier et parfumer).
Et voici la recette pour un shampoing solide de 90 g environ:
Shampoing Solide Maison Fortifiant et Conditionnant DIY |
Et voici la recette pour un shampoing solide de 90 g environ:
- SCS 25 g
- SLSA 20 g (attention aux irritations lors de la manipulation de la poudre, conseils ici)
- Poudre de guimauve 10 g
- Poudre d'amla bio 10 g
- Monoï 9 g
- Infusion très forte d'ortie 22 g
- HE Ylang Ylang complète bio 20 gouttes
Je fais fondre au bain-marie à feu doux les tensio-actifs avec le monoï et l'infusion d'ortie, je mélange bien (éviter les outils en métal) pour obtenir une pâte homogène (attention les "vermicelles" de SCS ne fondent pas complètement.
Puis j'ajoute les poudres une par une et je mélange à nouveau longuement. Enfin j'ajoute hors du feu l'huile essentielle, et je mélange encore.
Je mets dans un moule à savon et je tasse bien fort. Je laisse 24 heures au réfrigérateur, puis sécher à l'air libre 2-3 jours avant de m'en servir.
Shampoing Solide Fortifiant et Conditionnant (photo prise après 2 utilisations) |
Comme l'amla et l'ortie peuvent foncer un peu les cheveux an cas d'utilisation régulière, pour les cheveux clairs, il est possible d'alterner avec une infusion d'autres plantes, et d'autres poudres ayurvédiques (c'est ce que je fais).
Après plusieurs utilisations, je suis très satisfaite de ce shampoing. Il mousse juste ce qu'il faut et lave bien les cheveux qu'il rend tous doux. L'odeur est un peu forte à l'usage mais ne persiste pas sur les cheveux. Le shampoing se tient bien et ne s'effrite pas du tout.
Pour les cheveux secs, l'usage le tensio-actif SCS, bien qu'en faible quantité dans ma recette, n'est pas recommandé, mais on peut sans doute utiliser sans souci du SCI, plus doux, à la place.
J'apprécie toujours autant les shampoings solides, que j'utilise de plus en plus pour leur côté pratique, et les possibilités infinies d'y intégrer des ingrédients intéressants. et vous, avez-vous déjà essayé ce type de shampoings ?
Je souris à la lecture de ton billet : les miens râlent aussi et j'ai du promettre de ralentir sur les recettes contenant de l'ortie !!! Mais je n'ai rien promis concernant les shampoings : youpie !!!
RépondreSupprimerMerci CITA d'être passée !
SupprimerAmuse-toi bien avec les orties encore alors ;-)
Je te souhaite un beau week-end
Coucou
RépondreSupprimerMoi aussi je fais avec l'alambic ..hydrolat concentré en actif ..la guimauve du jardin ...
Perso j'ai du mal avec le Slsa
J'ai l'impression que mes cheveux regraissent plus..
Associer ortie et boue de la mer morte fais un bon duo
Bonne soirée merci de ton partage
Bonsoir Ambre Jade
Supprimermerci pour toutes ces idées ! Je ne savais pas que tu avais un alambic, c'est très intéressant tout ça,
bon dimanche
Je ne connaissais pas les shampoings solides ! C'est comme les savons alors ?
RépondreSupprimerCoucou Fr@nck,
Supprimernon pas vraiment, comme tu peux voir dans la recette : un shampoing solide ou shampoing "barre" est fait à base de tensio-actifs sans savon, de poudres ayant diverses propriétés et d'actifs ajoutés. Pour la fabrication pas de réaction chimique autre que la fonte qui permet d'agglomérer les ingrédients et de rendre homogène la préparation. Tandis que le savon à froid est issu d'une réaction chimique entre des huiles et la soude, qui produit le savon à proprement parler, c'est la saponification à froid.
Le concept de shampoing solide n'est pas encore très répandu dans le commerce, mais se développe de plus en plus, nouvellement porté par certaines marques de cosmétique bio en grande partie.
Mais pour les savons, j'attends tes expériences ;-)
@bientôt