Confiture de Prunes

Toujours avec les mêmes prunes, la confiture !

Et comme elles sont bien juteuses, grâce à toute l'eau qui est tombée, la recette est à adapter en fonction. Sinon la confiture est trop liquide !

Voici les trois recettes que nous avons réalisées à la maison ces derniers jours :


Dans les trois recettes, les fruits dont d'abord triés et dénoyautés, puis mis au contact du sucre dans un récipient fermé, toute la nuit.

Voici le résultat, de gauche à droite, et du moins au plus cuit :

A gauche, pour 2,4 kg de fruits et 2 kg de sucre spécial confiture (c'est du sucre cristallisé additionné de pectine, gélifiant naturellement présent dans les fruits mais en quantité variable), les fruits sont simplement coupés en deux et la cuisson est de 7 minutes à feu moyen après reprise de l'ébullition.

Au milieu, la recette est la même sauf que c'est du Gelsuc au sucre blond qui est utilisé (cela explique en partie la différence de couleur). Pour changer un peu la confiture est moulinée au mixeur plongeant en fin de cuisson, afin d'obtenir une texture plutôt du type "marmelade".

A droite, la confiture est beaucoup plus cuite, car sans aide à la gélification. Les proportions sont de 2 kg de prunes pour 2 kg de sucre. Même début mais ajout d'amandes effilées et d'une gousse de vanille en cours de cuisson. Puis ajout d'une cuillère à soupe de rhum en fin de cuisson. La fin de la cuisson est déterminée par l'atteinte de la consistance désirée...ça peut donc durer un certain temps (2 heures environ ici). Cela se voit en déposant une goutte dans un récipient froid, la confiture est prête quand la goutte se gélifie.

Dans tous les cas mettre en pot immédiatement à la fin de la cuisson et les retourner pour stériliser les bouchons.

Bon, maintenant le verdict : les deux premières versions diffèrent essentiellement par la consistance, comme on l'imagine, et elles ont ma préférence car elles sont plus proches du goût du fruit. Elles ont l'inconvénient en revanche de se conserver au réfrigérateur, du fait de la cuisson rapide. La troisième, beaucoup plus cuite et plus réduite est plus sucrée, plus gourmande... Elle sera parfaite pour les petits-déjeuners d'automne !





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express

Sirop Maison Mélisse du Jardin et Citron

DIY : Remède Maison à l'Huile Essentielle de Cannelle, contre les Cochenilles et les Pucerons - Astuce Jardin # 1