Récolte d'été au jardin : Les courgettes

Je vous parlais il y a peu des cucurbitacées dans mon jardin, voici maintenant l'occasion de présenter plus spécifiquement les variétés de courgettes que j'ai récoltées cet été.

Au milieu des semis spontanés que vous avez vus ici courir sur le talus (organisé en planches de culture, amendées au crottin de cheval, car ces dames sont gourmandes), on trouve 4 variétés de courgettes différentes.

Deux sont issues de semis, et voici la première, que je produis depuis 2 ans. C'est la Grisette de Provence, légèrement renflée, bien ferme, qui produit peu de graines si on la cueille suffisamment jeune. Elle se conserve plutôt bien.


Courgette Grisette de Provence issue de mes semis

J'avais aussi essayé par semis une variété jaune différente, dite Early Summer Crookneck trouvée ici. Mais elle ne m'a pas concaincue car sa peau est dure dès qu'elle grandit un peu (hors tout l'intérêt est de manger ses courgettes avec la peau bien sûr...).

Deux variétés ont été achetées cette année en plants biologiques de jardinerie : une verte classique dite Tarmino F1, et une jaune dont voici le portrait.


Courgette Orelia F1 de mon jardin

Elle a une esthétique irréprochable et on ne la trouve pas dans le commerce. De plus son goût est délicieux. Son seul inconvénient est de ne pas se conserver très lngtemps quand elle est cueillie jeune, à l'apogée de son intérêt culinaire...

Vous l'aurez sans doute compris ma préférée de l'été est donc la jaune Orelia pour son goût, sa texture et le rayon de soleil qu'elle met dans notre assiette.

Deux pommes de terre, un oignon et trois courgettes et hop une soupe toute jaune au courgettes fraîches...




Commentaires

  1. la soupe aux courgettes... j'aimerai en faire, mais j'avoue que je sais pas du tout comment m'y prendre...
    comment on cuit les légumes? combien de temps (a peu près)? et puis j'ai pas de mixeur, je peu tenter quand même en écrasant à la fourchette?
    merci de tes conseils pour une débutante en soupes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ! 2 façons principales de faire les "soupes maison" chez nous. D'abord comme celle de courgettes ci-dessus : il s'agit d'une soupe mixée, on dit velouté ou mouliné selon la finesse du mixage. Cette recette est valable avec presque tous les légumes, en variant les proportions selon l'envie du moment : une cuisson à l'autocuiseur 10-12 minutes des légumes coupés en gros tronçons suffit, mais le mixeur (ou blender) est indispensable ! Sinon une recette avec des légumes coupés en petits dés et cuits de la même façon, éventuellement avec un peu de bouillon de viande ou encore avec des ajouts comme pour ma soupe au pistou donnera quelque chose de très bon également ! Là c'est sans mixeur, il faut juste prévoir plus de temps pour couper toues les légumes en tous petits dés...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Questions et commentaires bienvenus !

Posts les plus consultés de ce blog

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express

Sirop Maison Mélisse du Jardin et Citron

DIY : Remède Maison à l'Huile Essentielle de Cannelle, contre les Cochenilles et les Pucerons - Astuce Jardin # 1