Mon Jardin en Juin #1 : On dirait bien que les Abeilles Reviennent...

Elles sont enfin revenues ! Les beaux jours aussi, c'est sûr ! Les abeilles semblent enfin décidées à venir s'occuper des fleurs du jardin... Nous sommes inquiets depuis plusieurs semaines de leur présence si tardive et de leur nombre apparemment faible cette année...Beaucoup plus que les autres années pendant lesquelles nous n'avions pas constaté cette diminution déjà si inquiétante relatée dans les médias... Et vous, avez-vous observé la même chose dans votre jardin ou votre commune ?


Clématite piilu, Clematis 'Piilu' 

Le rose pastel de la clématite qui cache la cuve de réserve d'eau de pluie...


Œillets des Poètes, Dianthus Barbatus

Le rose vif des Œillets de Poète que l'abeille charpentière (Xylocopa) aime butiner (attention à vos charpentes, tout de même ;-) Ils se sont ressemés, et deviendraient presque envahissants !


Souci des Jardin, Calendula officinalis

Le Jaune des soucis doubles, qui se sont ressemés naturellement aussi !


Une flopée de Punaises Arlequin (Graphosoma italicum) sur le persil bientôt fleuri

Le Persil est envahi par des punaises arlequin, qui, même si elles apprécient sa sève, ne semblent pas trop le gêner pour l'instant...


Le ceanothe, Hybride de Ceanothus americanus et coeruleus, attire les butineurs

Enfin le bourdonnement des insectes le soir - sans doute la journée aussi mais je ne suis pas là pour l'observer... Depuis quelques jours seulement, le ceanothe (ou Lilas de Californie) en fleurs bourdonne bruyamment du bruit de ses butineurs !


Abeille commune, Apis mellifera, dans un ceanothe, regardez ses pelotes !

Encore une autre !

Donnez-moi des nouvelles de vos abeilles, cela me fera plaisir !

Commentaires

  1. J'ai un petit jardin de ville et je crois avoir vu les abeilles butiner gaiement hier! Ça me fait penser qu'il faut que j'installe mon hôtel à insectes tiens :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Not Parisienne
      merci pour les nouvelles des abeilles, je suis ravie de les entendre :)
      bonne installation pour ton hôtel à insectes alors !
      A bientôt

      Supprimer
  2. Vu de mon balcon, c'est pareil !

    Clematite et oeillet de poete sont magnifiques ! Je n'avais jamais vu de pareilles punaises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Fr@nck !
      tant mieux si tu as aussi des abeilles, je suis un peu plus rassurée alors...
      Bonne soirée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Questions et commentaires bienvenus !

Posts les plus consultés de ce blog

Soupe Veloutée Toute Simple de Chayottes, {Chouchous, Christophines} du Jardin

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express

Huile d'Olive Bio au Romarin du Jardin