Dessert de Printemps au Jardin : Glace aux Fleurs de Sureau et Compote de Rhubarbe
Vous aimez l'odeur suave de ces fleurs de printemps ? Alors pourquoi ne pas tenter une glace au parfum original de fleur de sureau ? Mai et juin sont les mois de floraison du sureau noir dans le nord de la France. Des fleurs, ils en donnent à profusion, alors même si vous en utilisez quelques-unes, ne vous inquiétez pas il en restera pour les butineurs !
J''en profite pour tenter l'association avec la rhubarbe du jardin, qui elle aussi trouve son apogée entre mai et juin. Il s'en suit un dessert frais et gourmand, à déguster une journée de chaleur sur la terrasse ou au jardin pour le défi du mois...
Glace au Sureau et Compote de Rhubarbe Maison |
Voici la recette :
Pour la glace au sureau :
- 50 cl de lait
- une dizaine d'ombelles de sureau
- 150 g de sucre
- 3 jaunes d’œufs extra-frais
- 125 g de mascarpone
Pour la compote de rhubarbe :
- 600 g de rhubarbe épluchée
- 60 g de cassonade
Pour la glace, séparer au mieux les fleurs de sureau de leur tige. Les faire chauffer dans le lait jusqu'à frémissement puis laisser refroidir. Filtrer ensuite à l'aide d'une passoire fine.
Faire chauffer le lait infusé avec le mascarpone. Mélanger le sucre et les 3 jaunes jusqu'à que le mélange devienne mousseux. Les verser dans le lait. Puis cuire à feu moyen en mélangeant bien comme une crème anglaise, jusqu'à ce que le mélange épaississe et nappe la cuillère.
Refroidir ce mélange et le passer à la sorbetière.
Vous pouvez utiliser la même base pour un autre parfum bien sûr (vanille...)
Les délicates fleurs de sureau noir, Sambucus nigra, regroupées en ombelles |
Pour la compote de rhubarbe, je mets les tiges épluchées et coupées en tronçon dans une casserole avec le sucre et quelques cuillères d'eau. Puis je fais cuire doucement jusqu'à obtenir la texture qui me plaît. J'adore la rhubarbe et son acidité, je mets donc parfois moins de sucre.
A 10% de sucre comme ici, la compote est toute douce, elle plaît à toute la famille. Et son goût se marie bien avec celui de la glace aux fleurs de sureau... il fallait essayer !
Il vous restera des blancs d’œufs... Une idée pour les utiliser ? Pourquoi pas des visitandines, je vous laisse aller voir ma recette ici !
un parfum original pour ta glace ! ce doit être délicieux
RépondreSupprimerBonjour laura
SupprimerMerci pour ton passage.
Je suis ravie que ma recette te plaise.
Passe un excellent week-end
A bientôt
Jadore la rhubarbe et le sureau donc ça devrait me plaire. Il me manque que la sorbetière...
RépondreSupprimerMerci pour cette recette de saison, originale et très appétissante.
Bonsoir Séverine,
Supprimeralors là c'est sur tu aurais adoré !
Il existe aussi des recettes de glaces sans sorbetière, c'est juste que les recettes sont un peu différentes, tu devrais peut-être essayer.
Le partage est toujours un plaisir ;-)
A bientôt
Malgré des photos toujours très appétissantes, je n'accroche pas avec la glace au sureau ! Je suis trop traditionnel sur mes gouts en glace !
RépondreSupprimerL'autre jour j'ai gouté a une glace au Thym (en entrée) et j'avoue ne pas avoir aimé de trop :(
Bonsoir Fr@nck
Supprimerc'est vrai que le goût de la glace au sureau est particulier... Mais je pense aussi que cela vient du fait que les glaces d'aujourd'hui, même dite "artisanales", sont la plupart du temps faites avec des préparations "instantanées" ce qui fait que les goûts en sont complètement standardisés et que l'on est dépaysé quand on en sort...Bref, c'est une question d'habitude et d'éducation des papilles (je pense).
Vive le "fait maison", qui nous offre des goûts authentiques, alors, encore une fois !
Bonne semaine
Rhubarbe et sureau, j'aime les deux. Ton dessert ne peut que me plaire...
RépondreSupprimerBonjour Sylviane,
Supprimerbienvenue à toi et merci d'être passée !
Je suis contente que ma recette te plaise,
A bientôt et bonne journée