C'est de Saison ! Mes Conseils pour une Confiture d'Abricot Réussie et Facile

L'abricot est un peu mon chouchou cuisine du mois de juillet ! Avec pour commencer une goûteuse confiture préparée selon ma recette habituelle... en fait pas tout à fait... En effet j'ai gardé le sucre à confiture, additionné de pectine comme j'utilise d'habitude (voir mes confitures d'agrumes, de fraises et kiwis ou de prunes) mais j'ai encore augmenté la proportion de fruits : 2 kg environ pour 1,5 kg de sucre à confiture. Cela permet d'avoir une confiture encore plus proche du fruit et bien assez sucrée à mon goût (et meilleure pour la santé évidement). Et il est vrai qu'avec la pectine, la confiture prend bien en un temps record (5 minutes), presque trop même parfois... Ici, avec ces proportions et des abricots coupés en petits morceaux, la texture et le goût sont parfaits.


Une confiture maison au goût d'été : la confiture d'abricot


Mais attention, de la qualité des abricots dépend celle de la confiture ! Ici nous avons eu la chance de tomber sur une caisse d'abricot à confiture juteux, bien mûrs et goûtus, ce qui est assez peu fréquent dans le nord de la France pour être signalé...

Voici la recette :
  • 2 kg d'abricots bien mûrs, dénoyautés et coupés en petits morceaux
  • 1.5 kg de sucre à confiture (sucre additionné de pectine, c'est sain et naturel)
Et c'est tout !

Mettre les abricots et le sucre dans une casserole, laisser "mariner" à température ambiante pendant la nuit.

Les abricots et le sucre après "marinade" et avant cuisson


Le lendemain porter à ébullition, cuire 5 minutes à feu vif en écumant si nécessaire.

Mettre en pots que vous retournerez immédiatement pour désinfecter le couvercle. Vous pourrez les remettre à l'endroit au bout de 10 minutes, ce sera plus simple pour s'en servir ;-)

Si la confiture n'est pas mangée entièrement dans la semaine - attention ça pourrait arriver ;-) - la conserver au réfrigérateur. En effet en cuisant peu et en gardant une proportion de sucre peu élevée, elle se conservera moins bien...mais ça vaut le coup !


Une texture idéale avec les abricots coupés en morceaux et le gelsuc


Et vous, quelle est votre recette de confiture préférée ?



Commentaires

  1. Bonjour Céline,
    Je suis comme toi, les abricots sont inconditionnels de l'été, d'autant que je suis dans une région de production.
    Je fais également de la confiture mais ne mets que 300g de sucre pour 1 kg d'abricots, et un peu de jus de citron pour la pectine.
    Ton pot de confiture donne envie d'y plonger une cuillère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Clémentine,
      merci pour tes compliments : )
      Tu dois avoir des abricots plus sucrés que les miens... mais j’essaierai la prochaine fois de diminuer encore plus le sucre. Cela dit je ne cuit la confiture que 5 minutes, donc il y a très peu d'eau qui s'évapore par rapport à une cuisson classique. Elle n'est donc pas très sucrée non plus en proportion.
      Je te souhaite un bel été !
      A bientôt

      Supprimer
  2. Nous on est totalement fruits rouges pour les confitures (mures, framboises et fraises des bois). Après ca dépend des récoltes ... j'ai peur pour cette année :(

    Pour la pectine, on utilise aussi je jus de citron et on mets environ entre 40 et 50% de sucre classique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      moi aussi j'adore les confitures de fruits rouges...
      Effectivement les récoltes sont parfois aléatoires, et puis, j'aime bien varier aussi !
      Bonne soirée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Questions et commentaires bienvenus !

Posts les plus consultés de ce blog

Soupe Veloutée Toute Simple de Chayottes, {Chouchous, Christophines} du Jardin

Huile d'Olive Bio au Romarin du Jardin

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express