Tisane de Fleurs de Sureau du Jardin... pour Accompagner des Biscuits de Noël !

Si délicate, ultra-parfumée et mellifère, la fleur de sureau noir (Sambucus nigra) est  un des symboles du printemps dans nos campagnes. Quel rapport avec la saison me direz-vous ? Eh bien si, si, il y en a un ! Outre ses propriétés culinaires à l'état frais, ce concentré de senteur est utilisé sous diverses formes pour ses propriétés médicinales antivirales, anti-inflammatoires, mucolytiques ou diurétiques : sirops, décoctions tisanes... Voilà on y est on y vient ! La tisane de feuilles ou de fleurs sèches ou fraîches du jardin (Menthes, mélisse, sauge, thym ou romarin...) est chez nous la boisson idéale pour le soir ou la fin d'après-midi 3 saisons sur 4. Alors, pour accompagner mes biscuits de Noël, j'ai voulu vous proposer quelque chose d'original, si ce n'est efficace, dans la lutte contre les affections hivernales.


Une Tisane de Fleurs de Sureau du Jardin... parfaite avec mes Biscuits de Noël


Laisser infuser 5 minutes les fleurs de sureau séchées pour une tisane de Noël


Comme vous avez pu le constater dans mes articles sur la glace ou la limonade de sureau, je n'ai pas de mal à en trouver quand la floraison atteint son apogée chez nous, en avril-mai. Au printemps dernier j'ai donc pris la peine de faire sécher quelques fleurs. Si vous n'en avez pas, vous pouvez cependant assez facilement en trouver sous forme séchée en herboristerie, en magasin bio ou même dans une pharmacie en ligne.



Une ombelle de fleurs de sureau noir (Sambacus nigra)

Ma récolte de ces délicates inflorescences ultra-parfumées


La recette est simplissime :

Prévoir 1 à 2 cuillères à café bombée de fleurs de sureau par tasse. Mettre dans une théière, couvrez d'eau frémissante et laisser infuser 5 à 10 minutes. Servez éventuellement avec un peu de miel pour sucrer. C'est prêt !

Respirez profondément l'odeur, et consommez bien chaud avec mes biscuits de Noël publiés il y a deux jours, dont vous trouverez la recette ici.


Biscuit aux épices de Noël comme un mug topper...

Avec cette association de recettes, je participe au défi Noël au Coin du Feu... même si je n'ai pas de cheminée ;-)


Joyeux Noël 2015 !


Commentaires

  1. waouh celle ci je ne la connaissais pas...mais moi aussi j´en au, merci Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Ambre Jade,
      je suis contente de te l'avoir fait découvrir alors ! Tu me diras ce que tu en penses quand tu goûteras ;-)
      Je te souhaite une excellente fin d'année

      Supprimer
  2. Il me semble que j'ai du sureau au jardin ... mais je ne sais pas s'il est de la bonne couleur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Fr@nck,
      il faut que tu sois sûr qu'il s'agit bien de sureau noir (Sambucus nigra) et non de Sureau hièble (Sambucus ebulus) dont les baies peuvent être toxiques. Trois indices peuvent t'aider :
      1/ Le sureau hièble ne dépasse pas 1,80 m de hauteur : c'est une vivace herbacée qui disparaît en hiver, alors le sureau noir est un arbuste ligneux.
      2/ Le sureau hièble a une floraison tardive (juillet-août), le sureau noir fleurit au printemps (mai-juin).
      3/ Les baies du sureau hièble regardent vers le haut, celles du sureau noir vers le sol.
      Avec cela tu devrais avoir ta réponse ;-)
      Je te souhaite un excellent week-end

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Questions et commentaires bienvenus !

Posts les plus consultés de ce blog

Soupe Veloutée Toute Simple de Chayottes, {Chouchous, Christophines} du Jardin

Huile d'Olive Bio au Romarin du Jardin

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express