Gelée de Courge de Nice du Jardin aux Zestes d'Orange Bio, Cannelle et Gingembre, un Cadeau Gourmand, Pourquoi Pas ?

J'aime la confiture peu cuite et pas trop sucrée, mais ça, probablement que vous le savez déjà ;-) J'utilise souvent pour cela du sucre spécial gelées ou spécial confiture, juste du sucre avec de la pectine naturelle de fruits dedans, comme vous pouvez le voir dans mes recettes de confiture d'orange ou de confiture de figue, par exemple. Et ce qui fait l'originalité de cette gelée aujourd'hui, c'est bien sûr son ingrédient principal, la Courge de Nice non traitée du jardin, dont le goût de cucurbitacée est présent mais reste doux. Si vous n'avez pas de courge de Nice, utilisez du potiron ou de la butternut, le goût sera peut-être juste un peu plus fort.


Gelée de Courge de Nice du Jardin aux Zestes d'Orange bio et aux Épices

Voici la recette pour environ 8 à 10 pots moyens

  • 2.7 kg courge
  • le jus de 2 oranges
  • le zeste de 4 oranges bio ou non traitées
  • 1,5 kg de sucre avec de la pectine
  • 1 cuillerée à café de cannelle en poudre
  • 1/2 cuillerée à café de gingembre en poudre

Peler et couper la courge en petits morceaux, les mettre dans une casserole avec le sucre à confiture, couvrir et laisser "macérer" quelques heures à une nuit.

Chauffer le mélange et remuant régulièrement pour le porter à ébullition. Pendant ce temps, prélever le zeste puis presser le jus des oranges, que vous choisirez au moins bio ou idéalement non traitées, car la peau est consommée. 

Quand le mélange courge et sucre commence à bouillir, baisser un peu le feu, faire cuire 4 à 5 minutes. Mixer les morceaux de courge directement dans la casserole avec un mixeur plongeant, cela leur permettra de cuire plus vite. Ajoutez le jus et les zestes, faire cuire encore 3 à 4 minutes. En toute fin de cuisson ajouter les épices et mélanger.

Arrêter la cuisson et verser dans les pots, les refermer immédiatement. Les retourner quelques minutes pour stériliser les couvercles. Votre confiture est prête !


Une gelée de courge délicieuse sur une tartine beurrée...


Verdict :


Les proportions sont agréables, dégustation validée à la maison !

Cela donne une gelée bien ferme, il est possible de couper le gelsuc avec du sucre cristal classique, ou bien de passer à une cuisson longue si vous préférez une version plus fluide.

Si vous préférez, une alternative est l'utilisation d'agar-agar bio, qui permet aussi une cuisson rapide, cela fera sans doute l'objet d'une prochaine recette !

Je vous conseille de stocker cette confiture au réfrigérateur ou à défaut dans un sous-sol frais, en effet elle est peu cuite et pas très sucrée et se conserve donc un peu moins longtemps qu'une confiture classique cuite plus longtemps et plus sucrée.

Et pourquoi ne pas en faire découvrir un pot à vos proches pour Noël ?



Commentaires

  1. ça me tente beaucoup moins qui adore les courges ! Je n'ai jamais fait de confiture de courge. Je vais essayer car ça m'intrigue...
    Merci pour ce partage gourmand.
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Séverine
      merci pour ton passage. C'est aussi ma première confiture de courge, et j'en suis très contente. Elle a trouvé sa place au milieu des autres sur la table du petit déjeuner :)
      Je te souhaite également un excellent week-end

      Supprimer
  2. Je sais pas si j'aimerai ! Quel est le meilleur support pour ce type de confiture ? Ca fait comme du chutney ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      nous on la prend sur des tartines ;-) Le goût est très doux, car la courge de Nice mûre n'a pas un goût aussi fort que le potiron ou la butternut par exemple. On sent pas mal les agrumes dans cette recette. Donc c'est vraiment une confiture et pas un chutney ! J'en ai offert à Noel, et elle a bien plu...
      Bonne soirée Fr@nck

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Questions et commentaires bienvenus !

Posts les plus consultés de ce blog

Soupe Veloutée Toute Simple de Chayottes, {Chouchous, Christophines} du Jardin

Huile d'Olive Bio au Romarin du Jardin

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express