Muffins ultra-moelleux au Chocolat et à la Courge de Nice du Jardin (sans beurre)

Puisque le potager a été généreux en Courges de Nice, la question de savoir comment les accommoder autrement qu'en soupe revient régulièrement... C'est encore sur internet et particulièrement sur Popotes et Cocottes, le blog de Laure, que je suis allée chercher l'inspiration. Pour faire un gâteau qui tourne depuis longtemps sur les blogs, un gâteau avec du chocolat et... des courgettes ! Ou plutôt de la Courge de Nice dans mon cas ;-)


Muffins au Chocolat et à la Courge de Nice du Jardin (sans beurre)


Et voici la recette pour environ 12 petits muffins :


J'ai modifié un peu la recette de Laure, en ajoutant notamment de la poudre d'amandes et en remplaçant un partie du chocolat par du "chocolat-praliné" que j'avais dans mon placard. Si vous n'avez pas de courge de Nice, cette recette peut sans doute se faire avec du potiron ou de la courge butternut.

  • 400 g de courge
  • 4 œufs
  • 140 g de sucre de canne
  • 130 g de chocolat-praliné (attention à la composition) + 50 g de chocolat noir
  • 2 cuillères à soupe de cacao
  • 100 g de farine
  • 60 g de poudre d'amandes
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 pincée de sel
  • graines de courge pour décorer (facultatif)


Éplucher et râper la courge. Battre les œufs avec le sucre de canne. Y ajouter la courge (j'ai donné un coup de mixeur plongeant), la farine, la levure, le cacao, le sel et le chocolat préalablement fondu. Bien mélanger puis verser la pâte dans des moules à muffins en silicone. 

Cuire à 180° pendant 20 à 30 min environ. Laissez refroidir avant de démouler car les muffins sont assez humides, du fait de la courge qui représente quand même près d'un tiers du total...

Décorer éventuellement avec des graines de courge ou des noix, cela apporte un sympathique croquant.


Mes muffins  ultra-moelleux chocolat et courge de Nice


Verdict :

Le goût de la Courge de Nice, qui est déjà assez léger d'habitude, est peu perceptible, impossible de le deviner si on ne vous le dit pas (même pour des habitués à sa saveur comme nous ;-). Grace à la texture humide de la courge ces muffins sont ultra-moelleux, un peu comme mes muffins aux pommes, et beaucoup moins caloriques que leur équivalent avec de l'huile ou du beurre ! De quoi se faire plaisir sans se priver avant les fêtes !


Commentaires

  1. Je suis ravie que ma recette t'ai plu! Ca ne doit pas être mal avec de la poudre d'amande. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Laure !
      merci pour ton passage et pour m'avoir inspirée ;-)
      C'était pas mal avec les amandes effectivement...
      @bientôt

      Supprimer
  2. Bonsoir Céline,
    Merci pour cette recette originale. Je ne manquerais pas te tester car j'adore les courges et...le chocolat.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Séverine
      moi aussi j'adore les courges et le chocolat ;-)
      D'autres recettes avec l'un et /ou l'autre de ces ingrédients arrivent bientôt, c'est la saison !
      Je te souhaite un beau week-end, et désoolée d'avoir mis tout ce temps à te répondre...

      Supprimer
  3. Ohhh ! J'ai du retard a rattraper !
    En général les courges n'ont que peu de gout dans les gâteaux ce qui n'est pas une raison pour ne pas en utiliser !
    Franchement la photo est méga appétissante ! Ca mérite d’être essayé ;)

    J'ai récemment fait un gâteau courge (butternut) + cannelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Fr@nck
      cool de te revoir par ici ! Et bonne année alors :)
      ça devait être bon ton gâteau butternut et cannelle !
      @bientôt et belle soirée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Questions et commentaires bienvenus !

Posts les plus consultés de ce blog

Soupe Veloutée Toute Simple de Chayottes, {Chouchous, Christophines} du Jardin

Huile d'Olive Bio au Romarin du Jardin

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express