Connaissez-vous La Ruche Qui Dit Oui ?

Une Ruche a ouvert en septembre dans notre village,  j'avais hâte que la première vente ait lieu. Ce fut fait il y a 8 jours, j'ai pu alors accéder aux premiers produits disponibles, passer ma commande et goûter tout ça. Mais ces ruches alors, comment ça marche ?

Le principe est un peu le même que celui d'une AMAP : favoriser les producteurs locaux en vente directe et donner l'occasion aux membres de consommer de bons produits de saison en privilégiant une provenance locale. Mais avec une différence majeure : pour les membres de la Ruche qui dit Oui il n'y a pas d'abonnement ou de livraison obligatoire tous les 15 jours : on commande par internet les produits disponibles chez les producteurs locaux affiliés, on règle en ligne et on vient chercher sa commande le jour de la distribution.

Échalote, pain et fromage de chèvre, agriculture biologique


Voyons ce qu'il y avait dans mon panier :

  • 250 g d'échalotes
  • un petit fromage de chèvre mi-affiné
  • une courge spaghetti d'environ 1.6 kg
  • un gros pain au levain de 1kg
  • 2 pots de miel de tournesol de 500g chacun.

Miel de Tournesol
Courge spaghetti



Et tout ça pour quel prix ?

Le coût de mon panier était de 24.5 €. Pour d'excellents produits me direz-vous.

La plupart des produits sont issus de l'agriculture biologique, un onglet permet de les sélectionner exclusivement. On choisit les produits dans une liste, avec les prix affichés au kg. Cela permet de comparer avec les prix du commerce. Et cette fois-ci la comparaison n'était pas à l'avantage de la Ruche. En effet les produits sont bio ce qui est bien, et donc beaucoup plus chers que ce que l'on peut acheter en production "standard". Et cela ne s'arrête pas là : une comparaison avec les légumes bio origine France de mon drive au supermarché local a montré sur cette première commande un surcoût de 10 à 20 % selon les références (ce qui explique que je n'ai pas pris beaucoup de légumes).

D'où vient donc ce prix ? Sans doute des frais de transport et du temps passé pour livrer de faibles quantités (mais le producteur choisit dans ce système la quantité minimale à partir de laquelle il livre). Également de la marge du site et de la personne qui tient la ruche : environ 8% chacun.TVA déduite et hors coût de transport, le producteur marge donc à près de 80%, soit une marge que l'on devine de très loin supérieure à celle octroyée par le circuit de distribution classique. Plus d'infos ici.


Ce que j'en pense finalement ?

Je continuerai probablement d'acheter certains produits dans notre "Ruche", car cela permet d'avoir près de chez soi des produits que l'on ne trouve pas facilement en supermarché, comme du bon miel par exemple. Et surtout  je crois à l'intérêt de la vente directe : l'impact environnemental est bien moindre, et connaître les producteurs peut rassurer sur la qualité des produits.

Pour moi, avec un emploi du temps chargé et très variable, le système est intéressant et plus adapté que celui des AMAP : pas d'abonnement, paiement en ligne...
En revanche il y a quand même quelques contraintes : on ne choisit pas la date et les horaires de distribution, le choix est parfois limité, et surtout les prix semblent permettre de rémunérer le producteur correctement, mais le consommateur ne s'y retrouve pas vraiment !

 A l'heure ou le consommer "made in France" revient à la mode, la vente directe et les "Ruches" ont certainement de beaux jours devant elles...mais à condition d'être raisonnables en terme de prix pour toucher le plus grand nombre !

Et vous, avez-vous une expérience de vente directe à partager ?


Commentaires

  1. j'ai découvert il y a peu ce système de Ruche qui dit oui, mais ton avis m'interresse car si c'est pour payer beaucoup plus et surtout payer un intermédiaire, moi je dit non...
    les AMAP, je connait aussi mais acheter des choses que je ne consomme pas je vois pas l’intérêt!
    justement le but de la vente directe c'est de na pas avoir de frais intermédiaires!!! NON? le miel, on en achète directement à un producteur local (pancarte devant sa maison) on viens de trouve un maraicher bio à 2 pas de chez nous vente directe tous les samedi matin à l'exploitation et les vendredi soir dans le village juste à coté!!! pain et oeuf, un boulanger passe en camionnette tous les 2 jours (les oeufs étant d'un petit producteur local aussi) un magasin de vente directe regroupant plusieurs agriculteurs viens d'ouvrir, mais c'est un peu loin pour nous... mais petit à petit, on se trouve dans le coin des producteurs locaux et notre façon de manger se modifie, en bien...
    Merci pour ton avis et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    l'intérêt de la Ruche qui dit oui est aussi pour la vie du village, et surtout pour le regroupement des producteurs au même endroit... gain de temps assuré car impossible de faire le tour de tout le monde quand on travaille beaucoup ! Mais je suis d'accord avec toi, la vrai vente directe, c'est d'aller chez le producteur, ce que je fais pour les pommes et quelques légumes, juste à côté. Les œufs, c'est encore plus près : ce sont les poules qui me les font ! D'où cette belle couleur dorée des mes pâtes à tartes et autres pâtisseries...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Questions et commentaires bienvenus !

Posts les plus consultés de ce blog

Soupe Veloutée Toute Simple de Chayottes, {Chouchous, Christophines} du Jardin

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express

Huile d'Olive Bio au Romarin du Jardin