Sirop Maison Mélisse du Jardin et Citron

Les feuilles de mélisse ne sont jamais aussi belles qu'au printemps, des feuilles toutes neuves qui poussent vite du fait des alternances entre pluie et soleil...
Alors on peut se demander quoi en faire, comme vous l'avez constaté ici. La mélisse se consomme traditionnellement en infusions de feuilles fraîches, car séchée elle est très bonne aussi mais perd alors son goût citronné. Mais si on attend trop ses feuilles sont de moindre qualité. Le sirop est donc une bonne solution pour conserver son goût et obtenir un produit sain sans tous les additifs que l'on trouve dans les sirops du commerce. Si vous avez de la mélisse officinale aussi appelée Mélisse citronnelle, dans votre jardin, profitez aussi avec ce sirop de ses propriétés calmantes et/ou de son effet apaisant sur les troubles digestifs !


Vous prendrez-bien un verre de Sirop Maison ?



Pour obtenir environ 2 bouteilles d'un litre il vous faut :

Mon Sirop Maison de Mélisse et Citron
  • un grand saladier de feuilles de mélisse bien tassées
  • une bonne quantité de patience (pour remplir le saladier ;-)
  • 1.2 kg de cassonade
  • 2.5 L d'eau
  • 2 citrons jaunes ou verts non traités

Dans un grand faitout faire bouillir les 2,5 litres d'eau et y placer les feuilles de mélisse avec le zeste des citrons. Fermer le faitout et laisser reposer 12 à 24 heures.
 
Au bout de 24 heures, filtrer le contenu dans une passoire pour récupérer le liquide obtenu, en pressant bien les feuilles.

Mettre le liquide obtenu dans le faitout ou dans grande une casserole avec la cassonade, bien mélanger. Faire bouillir 10 minutes environ.  
 
Laisser refroidir et verser dans des bouteilles hermétiques. Laisser reposer quelques jours avant dégustation. Conserver au réfrigérateur après ouverture.


La couleur est brun clair, garantie sans colorant ! Mais même les enfants n'ont pas été choqués et ils ont beaucoup aimé. Je suis sûre que chez nous ce sirop sera au moins une partie de l'année l'alternative saine aux sirops du commerce...


Si vous le testez, tenez-moi au courant !

Commentaires

  1. Alors ca ... j'aimerai vraiment bien essayer ! Mais je n'en ai pas assez pour faire ne serait-ce qu'une bouteille (ca pousse en pot chez moi) ! Je garde neanmoins l'idée pour le jour ou j'en aurai assez !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Fr@nck,
      Il faut pas mal de mélisse pour cette recette effectivement. Mais au jardin elle talle beaucoup et devient vite envahissante. Donc une bonne taille, c'est le moment et cela fait du bien ;-) C'est le même principe avec la menthe, pour le sirop, et pour la taille, elle est juste un peu plus tardive dans son développement chez nous.
      Merci pour ta visite et à bientôt

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Merci pour cette recette, mais je ne comprends pas bien : il faut 2,5 litres d'eau, on fait d'abord bouillir 1 litre pour faire infuser la mélisse, et on ajoute 1,5 litre après 24 heures en ajoutant le sucre ?
    Merci d'apporter cette petite précision, bonne journée à vous !
    Christelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Christelle !
      merci d'être passée...et surtout d'avoir relevé cette imprécision, ce n'était pas clair en effet ! Mais c'est corrigé ;-)
      Il faut bien faire bouillir les 2,5 litres d'eau et infuser, puis attendre 24h avant de cuire avec le sucre.
      bonne journée à toi

      Supprimer
  3. Bonjour Céline,
    Ta recette me plaît bien car j'aime beaucoup la mélisse, mais ayant préparé du sirop de coquelicot l'année dernière, j'ai eu la désagréable surprise de constater qu'il avait tourné très rapidement. As-tu une astuce pour la conservation ?
    Merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Clémentine,
      Bonne question ;-)
      Selon moi la première chose à faire est de le verser bien chaud dans la bouteille, comme pour une confiture. Ensuite il est impératif de le conserver au réfrigérateur après ouverture et à mon avis quand la bouteille est ouverte, il faut la finir en quelques semaines. Pour tout te dire j'essaie de conserver aussi les bouteilles non ouvertes au réfrigérateur. Car en effet ce sirop est sans doute moins sucré que ceux du commerce, et totalement exempt de conservateurs... donc comme la plupart des produits "maison" il se conserve moins longtemps que ceux du commerce.
      Merci d'être passée et à bientôt !

      Supprimer
    2. Clémentine, pour faire le sirop, on peut utiliser de la mélisse séchée. On l'utilise de la même manière que la fraîche. Pour conserver le sirop, on peut ajouter 20 gr d'acide citrique par litre d'eau. C'est comme ça que je fais et je le garde à la cave et quand il est ouvert, je le garde au frigo

      Supprimer
    3. Bonsoir,
      merci pour ta visite ;-) C'est vrai que l'infusion de plantes séchées est une alternative intéressante. Pour la mélisse je ne le fait pas car je trouve que celle-ci perd son goût citronné en séchant (je la consomme aussi en directement en infusion fraîche ou sèche, avec un résultat très différent). L'acide citrique est à essayer pourquoi pas, s'il ne change pas trop le goût...
      Bonne soirée

      Supprimer
  4. Je ne bois que très rarement du sirop, je préfère le non sucré comme citron pressé, mais c'est une bonne idée. Mon jardin en regorge et je cuisine la mélisse citron dont l'odeur et le goût me comblent. Par contre, je l'aime en infusion (thé) et je change avec le thé à la menthe, menthe du jardin aussi. Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mamounette
      merci pour ta visite !
      Oui, l'infusion de mélisse en feuilles fraîches c'est délicieux aussi, on en boit régulièrement et avec plaisir en ce moment.
      Bon week-end et bonnes infusions du jadin alors ;-)

      Supprimer
  5. Bonjour,
    L idée de l acide citrique est bonne car il donne un goût de citron qui gêne un peu dans le sirop de menthe mais pas du tout dans la mélisse-citron.

    Avez vous aussi essayé de faire de la verveine citronnelle en sirop?

    Joli printemps pour vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nicole,
      merci pour les conseils. Non je n'ai pas essayé la verveine citronnelle. Je n'en ai pas dans le jardin, mais cela fait partie des projets !
      Beau printemps également :)

      Supprimer
    2. Bonjour Céline,
      Ta recette est parfaite, moi mon but est de ne pas employer d'acide citrique qui est un produit artificielle. A la place on m'a conseillé d'ajouter à la cuisson finale 50cl de jus de citron, mais là le sirop vient cher :(
      On peut aussi garder les sirop au congélateur si on veut les garder 1 an, il faut juste trouver de la place !!!
      Profitez bien :)

      Supprimer
  6. Bonjour
    J'ai fais du sirop de mélisse l'an dernier
    quand je l'ai ouvert en début d'année il était pétillant ( c'est pareil chez vous ? )
    il était super bon

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    J'ai fait du sirop de mélisse l'an dernier
    quand je l'ai ouvert en début d'année il était pétillant ( c'est pareil chez vous ? )
    il avait un gout super
    janot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Janot
      Je suis ravie d'apprendre que ce sirop était délicieux. La conservation classique ne dépasse pas quelques semaines au frais en l'état. Le vôtre a de toute évidence fermenté, ce qui lui a donné ce pétillant et.. tout son intérêt !
      Bravo et bon week-end :)

      Supprimer
  8. Le mien est resté en cave plus de 6 mois en bouteilles vissés il c'est bien conservés
    au frigo quand l'a consommé surprise il est pétillant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour ce message.
      Comment était-il niveau goût ? Car c'est ce qui est intéressant ;-)
      Prêt à refaire l'expérience ?
      Bon week-end

      Supprimer
  9. Le gout est super le pétillant apporte un plus
    je vais en refaire 2 ou 3 litres pour en mettre 1 de coté
    pour mettre en cave et conservé 6 mois
    je verrais si le résultat est le meme
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super !
      je serai ravie d'être tenue au courant si vous repassez par là :)
      je vais sans doute tenter de mon côté aussi de faire des boissons fermentées à la mélisse. Je réfléchis à aider un peu la fermentation, je vais voir...
      @bientôt et belle fin de semaine

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Questions et commentaires bienvenus !

Posts les plus consultés de ce blog

Soupe Veloutée Toute Simple de Chayottes, {Chouchous, Christophines} du Jardin

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express

Huile d'Olive Bio au Romarin du Jardin