Tour de Jardin en avril #1 : 6 Plantes #Aromatiques et des idées pour les cuisiner

Une petite balade dans notre jardin, puisque le soleil est enfin au rendez-vous et que tout verdit à vue d’œil ! Et pour ce premier épisode voici une sélection d'aromatiques, qui laissent présager de délicieuses recettes en perspective...

On commence par le Persil, qui fait merveille dans les salades, ou pourquoi pas dans un risotto. Celui-ci a été beau tout l'hiver ! Il s'en est même semé spontanément dans un coin du jardin...

Persil Frisé du jardin

C'est l'époque de la Mélisse (à gauche sur la photo), avant qu'elle fleurisse, on l'utilise pour des infusions (en feuilles fraîches, de préférence), ou encore dans des salades de fruit. Quand elle fleurit, c'est une magnifique plante méllifère. Elle a bien sûr également des propriétés médicinales.
La Sauge (à droite) quant à elle est persistante, mais son feuillage est bien plus vigoureux au printemps.

Sauge et Mélisse officinales, quelques pousses de Menthe en bas
 

Pour l'Ail des Ours, variété de bulbeuse vivace des sous-bois au goût aillé, c'est la fin de la saison, elle va se mettre à fleurir. Heureusement j'ai eu le temps d'en récolter un peu, pour agrémenter mes soupes de légumes, et préparer un pesto, je vous en parle bientôt...

Mon plan d'Ail des Ours du Jardin

L'Oseille fait une grande partie de l'année notre bonheur dans les soupes et pour accompagner les poissons...Les limaces ont déjà eu le temps de la goûter ;-)

Oseille du jardin


La Ciboulette est magnifique en ce moment. Quelques fleurs se préparent, comme les tiges, elles peuvent agrémenter les salades... saviez-vous qu'elles étaient également comestibles ?

Ciboulette

Quant à l'Origan, c'est un ingrédients incontournable des fameuses "Herbes de Provence", et bien sûr des pizzas maison...

Origan

Bon, ça fait déjà pas mal...mais ne vous inquiétez pas il en reste encore pour les prochaines fois !

Et vous, quelles sont vos aromatiques préférées en ce moment ?


Commentaires

  1. Tu as de la chance d'avoir un jardin moi je me contente de pots et de jardinières sur mon balcon pour tenter de faire pousser des plantes aromatiques qui sont un peu maigrelettes comparées aux tiennes ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marion,
      oh oui, il n'y a pas que des avantages à habiter à la campagne, mais ce privilège d'avoir un jardin, je ne l'échangerais pour rien au monde...
      Bonne journée !

      Supprimer
  2. Oh les miennes ne poussent pas tant que ça et le basilic se flétrit... Trop de soleil peut être ? Bisous La Brune.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      si tu viens de les sortir c'est possible...J'ai moi-même eu des soucis avec des semis que j'ai sortis... ils ont pris des coups de soleil, vu l'intensité du rayonnement de ces 4 derniers jours !
      J'espère que tes plantes vont vite reprendre du poil de la bête ;-)

      Supprimer
  3. Bah dis donc elles se portent bien tes aromatiques ! J'aimerai aussi trouver de l'ail des ours !
    Pour le reste, je suis presque aussi bien equipé que toi (mais en pot sur mon balcon) a l'exception de l'origan (je vais peut etre essayé du coup !).

    De retour de vacances, un copain m'a filé des graines d'aneth ! je vais tenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fr@nck
      Tu te débrouilles bien dis-donc si tu arrives à faire la même chose en pot, bravo !
      L'origan est difficile à faire germer je trouve et n'est intéressant qu'à partir de la deuxième année, mais je suis vraiment contente du résultat :)
      Quant à l'ail des ours en pot je ne sais pas ce que ça donne mais tu peux essayer avec un plan, tu me diras.
      Bonne journée !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Questions et commentaires bienvenus !

Posts les plus consultés de ce blog

Soupe Veloutée Toute Simple de Chayottes, {Chouchous, Christophines} du Jardin

Huile d'Olive Bio au Romarin du Jardin

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express