Cupcake Fraise-Nougat... pour se laver les mains !

Pourquoi un cupcake en savon, vous demandez-vous ? Eh bien j'ai été inspirée par le défi Cuisine Immangeable...C'est plus clair ? Toujours pas ? Il s'agissait de réaliser une recette "immangeable" comprenez faite avec des ingrédients qui ne se mangent pas...Et j'ai su que j'avais réussi mon défi quand j'ai entendu cela...

Mes Cupcakes Maison... en Savon !







Numéro 1, tout sourire :
- "ouaouh Maman c'est pour le dessert ???"
En duo :
- "ooooooooh" (déception)
Numéro 2, se ressaisissant très vite :
- "Oh Maman, est-ce que tu peux nous faire les mêmes en dessert ?

 






Alors, même si je n'étais pas entièrement satisfaite du résultat visuel, (pour mes cupcakes "alimentaires" c'était pareil, voir ici) pour le défi, c'est bon ! Et l'odeur de fraise et de sucre bien sensible qui s'en dégage n'y est sans doute pas pour rien...


Mon cupcake savon dans son moule
Démoulage du cupcake




















Ce cupcake DIY "immangeable" est donc réalisé en 2 parties (avec 24h de séchage entre les 2) :

Pour la base du "gâteau" :
  • 62 g de base savon glycérinée Melt & Pour blanche bio
  • 0,08 g d'oxyde brun et une pointe de mica or pour la couleur
  • 17 gouttes d'extrait aromatique de nougat 
 Faire fondre au bain marie la base et les colorants, on ajoute l'extrait aromatique hors du feu et verser dans le moule.

Étape 1 : "Gâteau" en Melt & Pour

Pour la "crème" :

  • 40 g de tensioactif en poudre SLSA
  • 38 g de tensioactif en "vermicelles" SCS
  • 5 g de beurre de Karité
  • 5 g de beurre de Sal
  • 3 g de macérât maison de millepertuis dans olive, bien rouge
  • 17 g d'eau
  • Oxyde rose et mica cuivre à doser en fonction de la couleur recherchée
  • 20 gouttes d'extrait aromatique de fraise


Faire fondre au bain marie l'ensemble excepté colorant et extrait aromatique, à ajouter en fin de mélange. Bien mélanger en écrasant la pâte contre les bords du bol avec le dos d'une cuillère, de façon à obtenir une pâte bien homogène (sauf les "vermicelles" qui ne fondent pas). Ajouter les colorants en fonction de la couleur souhaitée, puis l'extrait aromatique. Une fois la crème mise en place, frotter un peu de mica cuivre dessus pour simuler un coulis de fraise.
Répartir immédiatement sur la base préparée la veille, avec une spatule ou avec une poche à douille adaptée (et c'est là que la galère a commencé pour moi : pas de poche à douille avec un embout assez grand, la pâte est ferme quand même...).


Attention ne pas manger...
 
Je vous souhaite donc un lavage de mains... gourmand ! ;-)

Commentaires

  1. C'est magnifique !
    Il y à quelques années je m'étais lancé dans la réalisation de cup cake en SAF, j'avais galéré mais le résultat était sympa.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Séverine
      Merci pour tes compliments...
      Oh oui un cupcake en SAF ça doit être vraiment sympa ! Je t'avoue que, n'ayant que 6 savons SAF à mon actif, je ne me suis pas sentie de tenter quelque chose d'aussi compliqué...
      Mais ce sera pour la prochaine fois ! (et avec une poche à douille plus adapté...;-)
      Bonne journée à toi

      Supprimer
  2. Très sympa comme idée merci pour ce tuto de SAF ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sugar'n Salé
      je te remercie d'être passée, et aussi pour tes compliments :-)
      ce n'est pas un cupcake en Saponification à Froid mais en Melt and Pour avec un topping type "barre de douche"...
      J'ai aussi des savons en SAF, que tu peux voir dans la catégorie "Savons" de mon blog...
      Ce qui est sûr, c'est que je me suis bien amusée à l'imaginer puis à le réaliser...
      Je te souhaite une bonne journée et à bientôt !

      Supprimer
  3. Quel travail ! J'oserai pas m'en servir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben au moins en déco quand même... ou en parfum de salle de bain ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Questions et commentaires bienvenus !

Posts les plus consultés de ce blog

Soupe Veloutée Toute Simple de Chayottes, {Chouchous, Christophines} du Jardin

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express

Huile d'Olive Bio au Romarin du Jardin