Réponse à la Devinette du Vendredi #8 : Souvenir de Balade sur les Bords de Loire
Allez, j'avoue, ce n'était pas si facile... Pour la Devinette du Vendredi #8, je vous avais envoyé vers un article issu de mes balades au bord de l'eau. Et c'est donc logiquement un de mes plus fidèles lecteurs, et sans nul doute le plus assidu de mes "commentateurs", Fr@nck, qui a trouvé d'où venait cette image...
Réponse à la Devinette du Vendredi #8 : une pince d'écrevisse |
Et bien voilà : cette devinette était un gros plan issu d'une pince de crustacé, trouvée sur le sable des bords de Loire et blanchie par le Soleil. Ci-dessus la photo originale, et voici la photo qui nous a servi pour le gros plan :
Une pince d'écrevisse en gros plan en guise de devinette du Vendredi ;-) |
Et malheureusement il s'agit très probablement une écrevisse de Louisiane (Procambarus clarkii), qui pose problème dans beaucoup de régions françaises et européennes. Introduite en France initialement pour l'élevage, elle prolifère et ne connaît pas de prédateur naturel. Sa grande prolificité (les femelles pondent, 2 fois par an, plusieurs centaines d’œufs), sa résistance aux pollutions et à l'hypoxie aquatiques, la font entrer en concurrence avec les écrevisses autochtones, qui ont de ce fait presque totalement disparu dans certains cours d'eau. Elles sont d'ailleurs considérées comme une espèce « susceptible de provoquer des déséquilibres biologiques » (article R. 432-5 du code de l’environnement).
Pour plus d'information, je vous laisse aller voir ce document illustré très bien fait...bonne lecture !
Ouéééé !!!
RépondreSupprimerAh ? Je ne savais pas pour les écrevisses !! Elles se mangent au moins !
Coucou
Supprimeroui, bien sûr, elles se mangent (je n'ai jamais goûté ;-))
Merci pour ta participation à la devinette !
A bientôt