Courges Longues de Nice (du Jardin) à l'Aigre-Douce et au Curry

A l'occasion de ma dernière recette au potimarron, je vous disais que cette année nous avions fait des choix potagers différents de ceux de l'an dernier : moins de citrouilles et de potimarrons, plus de courges longues de Nice (Cucurbita moschata), que nous aimons consommer jeunes comme des courgettes, et qui, cueillies à maturité, se conservent un an (testé et approuvé). Les courges longues de Nice sont plus tardives que les courgettes, très coureuses et assez productives (je vous montrerai ça bientôt dans une devinette du vendredi mais, chut !). Cela permet d'en avoir en fin de saison et pendant l'hiver. Alors quand j'ai vu cette recette de courgettes aigre-douce sur le blog de Brigitte de Passion Potager je me suis dis que ce serait parfait pour conserver différemment quelques courges de Nice.


Courges Longues de Nice à l'Aigre-Douce


Il vous faudra un peu de patience, car 3 jours consécutifs sont nécessaires pour cette recette, mais tout compris la préparation reste rapide,et vous ne serez pas déçus par le résultat !


Voici la recette telle que je l'ai réalisée :
  • 1.2 kg de jeunes courges de Nice (ou de courgettes plus classiques si vous n'avez pas).
  • 2 oignons rouges
  • 40 g de gros sel de Guérande
  • 160 g de cassonade
  • 300 ml de vinaigre de cidre bio (ou blanc)
  • 300 ml d'eau
  • 2 cuil café de curry de bonne qualité
  • 2 cuil café de moutarde en grains


Le premier jour, couper les courgettes (enlever les graines s'il y a lieu) et les oignons. Les mettre dans un saladier avec le gros sel, bien mélanger, couvrir et laisser reposer.



Jour 1 : légumes coupés dégorgeant dans le gros sel


Le deuxième jour, les courgettes ont dégorgé, les rincer et les égoutter. Verser dans une casserole le sucre, la moutarde, le curry, l'eau et le vinaigre. Faire bouillir 5 minutes environ en remuant régulièrement. Verser le mélange sur les légumes, bien mélanger. Laisser mariner jusqu'au lendemain.


Jour 2 : le mélange courge/liquides/épices à laisser mariner avant cuisson

Le troisième jour, faire cuire le mélange 5 minutes et mettre en pot ou en bocal immédiatement. Ces courgettes se conservent plusieurs mois à température ambiante grâce au sucre et au vinaigre.


Verdict :

si vous aimez le curry, vous serez séduits par ces courgettes parfumées. Nous les consommons en condiments ou en mélange avec du riz. L'intérêt des courges longues de Nice réside dans leur texture, plus ferme et plus dense que celle des courgettes. Avec 2 fois 5 minutes de cuisson on obtient un résultat tendre et ferme à la fois. Original et délicieux !

Et vous, les courgettes aigre-douce, ça vous tente ?


Commentaires

  1. a ressortir cet hiver pour profiter des bons légumes d'été c'est génial wattoote de www.lacuisinedewattoote.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour wattoote,
      merci pour ta visite !
      oui ce sera un plaisir de les ressortir cet hiver, ces bocaux pleins de soleil...
      @bientôt

      Supprimer
  2. Je passe mon tour ... j'suis pas fan du aigre doux ! Par contre je note courges longue de Nice pour futur jardin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Fr@nck
      pour l'aigre-douce je comprends...Et pour les courges de Nice, je recommande absolument, super rendement et plein d'utilisations différentes possibles ! Et puis surtout elles se conservent sans problème pendant un an, ce qui est non négligeable...
      @ bientôt et bonne soirée

      Supprimer
  3. merci.. je vais essayer. Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alice, avec plaisir, je serais ravie de connaître le résultat ! Bonne soirée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Questions et commentaires bienvenus !

Posts les plus consultés de ce blog

Soupe Veloutée Toute Simple de Chayottes, {Chouchous, Christophines} du Jardin

Huile d'Olive Bio au Romarin du Jardin

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express