Smoothie Orange Bonne Mine aux Légumes Bio pour Halloween (Carottes, Pomme, Tomate, Poivron, Topinambour, Gingembre)-Recette VG

Une boisson sans alcool originale pour un apéro ou une entrée de votre repas d'Halloween ? Voici un smoothie orange, et sans citrouille cette fois ! C'est un bon moyen de faire manger des légumes aux enfants sans qu'ils s'en aperçoivent ;-) C'est aussi une occasion de plus pour nous de tester notre nouveau joujou, un extracteur de jus, qui vaut une petite fortune mais devrait nous permettre d'utiliser au mieux quelques légumes et fruits du jardin non traités... en en tirant un maximum de nutriments ! Si vous n'avez ni extracteur ni centrifugeuse, pas de panique les légumes durs peuvent être remplacés par du jus bio du commerce, et les épices ou aromates utilisées en poudre. Un simple blender ou un mixeur plongeant devraient pouvoir ensuite se charger de mixer le reste et de mélanger. Le résultat sera un peu moins vitaminé mais tout aussi bon !


Smoothie carotte pomme topinambour gingembre


Voici la recette telle que je l'ai réalisée (à l'extracteur de jus), pour 2 grands verres :
  • 3 belles carottes bio bien fraîches
  • 1 pomme (avec la peau car du jardin, donc non traitée)
  • 1 tomate (idem)
  • 1 gros topinambour (même remarque, et cru, point de troubles digestifs ;-)
  • 1/2 poivron rouge ou jaune bio à défaut d'être non traité (car on met la peau)
  • 1 petit bout de gingembre frais selon votre goût (pas trop sinon ça pique) ou en poudre
  • sel, épices

Lavez les légumes, épluchez les carottes et le topinambour. Prendre garde à bien couper l'extrémité supérieur de la carotte pour éviter l'amertume plus forte à cet endroit. Passez l'ensemble des ingrédients frais à l'extracteur ou à la centrifugeuse, selon la méthode utilisée vous obtiendrez un jus ou un smoothie. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement... C'est prêt !

Si vous n'aimez pas le gingembre, d'autres épices peuvent être utilisées : curcuma, cumin, cannelle, paprika, ou pourquoi pas pour ceux qui n'ont rien contre les produits transformés dans un jus frais, une goutte de tabasco... C'est avant tout une histoire de goût, alors, faites-vous plaisir !

Et voici un jus de fruits et légumes plein de vitamines et d'antioxydants, en en plus il donne bonne mine !

Avec cette recette, je participe au défi orange du site cuisine.de. N'hésitez pas à le visiter pour trouver l'inspiration en couleur ;-)...


Commentaires

  1. J'ai moi aussi un extracteur de jus et j'aime beaucoup faire mes jus maison. Carotte/pomme/gingembre est celui que je réalise le plus.
    Je n'aurais pas eu l'idée de mettre des topinambours dans le jus mais c'est à tester, je suis curieuse goûter ce mélange.
    Merci pour ton partage.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Séverine
      merci pour ton passage. Le goût du topinambour cru est moins puissant que celui du topinambour cuit, et l'intérêt dans ce jus c'est que l'on a les nutriments sans les désagréments qui peuvent aller avec la digestion du topinambour trop cuit ;-)
      Tu me diras ce que tu en penses alors...
      Bon week-end à toi

      Supprimer
  2. Hum ... j'suis pas sur d'aimer :(

    Sinon quelle difference entre un extracteur de jus et une centrifugeuse ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Fr@nck
      je peux comprendre qu'on n'aime pas... En fait tu as du remarquer que je fais beaucoup de choses très variées, avec des goûts et des associations parfois inhabituelles, je n'ai pas vraiment de limites ;-) Il y a aussi beaucoup de produits végétaux non traités, sauvages ou du jardin.. Car tout cela c'est à la fois bon pour la santé, et cela préserve la variété des goûts, que l'alimentation industrielle faite d'arômes standardisés et d'exhausteur de saveurs a tendance à nous faire perdre... Mais bon je m'égare;-)
      Une centrifugeuse projette à haute vitesse les aliments contre ses parois, il y a un échauffement et une perte des propriétés nutritives. L'extracteur de jus, peu utilisé en France, presse les végétaux à vitesse lente, sans échauffement, donc en préservant au maximum les qualités des fruits et légumes, et avec un meilleur rendement. Le nettoyage en est aussi plus facile.
      Bonne soirée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Questions et commentaires bienvenus !

Posts les plus consultés de ce blog

Sirop Maison Mélisse du Jardin et Citron

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express

Comment Faire un Coulis de Mûres Maison et des Idées Gourmandes pour l'utiliser