Que faire avec des Ecorces d'Orange ou de Citron Bio ? Astuce Cuisine #3

Vous qui me suivez l'avez sûrement remarqué, j'utilise beaucoup les agrumes en ce moment... que ce soit en cuisine avec ces orangettes ou comme ici en cosmétique maison ! (ça doit être parce qu'en février c'est la Fête du Citron à Menton ;-)) Alors aujourd'hui une petite astuce DIY, pour utiliser vos écorces d'orange ou de citron bio autrement qu'en fruits confits, justement. Astuce parfumée et écologique, une petite idée ? Je vous donne un indice : je réalise cette recette avec un moulin à café électrique, mais toutes les autres méthodes peuvent être tentées...

Que faire avec des Écorces d'Orange ou de Citron Bio ?


Il s'agit de poudre d'écorce de citron et d'orange !!! Eh bien oui, lorsque vous mangez un agrume (ou en utilisez le jus sans le zeste) au lieu de jeter la peau, gardez-la, de nombreuses utilisations très intéressantes sont possibles. Comme en plus cette matière se composte très mal (et n'est pas non plus mangée par les poules, évidement ;-), on fait d'une pierre deux coups ! Mais attention, ne le faites qu'avec des agrumes non traités, ou bio au minimum, histoire de ne pas consommer de pesticides supplémentaires.


Poudre de Citron Bio Maison

Comment faire ?

Etape 1 : on épluche bien proprement le fruit, on garde la peau avec juste ce qu'il faut de "blanc" (on coupe ce qui dépasse) 

Etape 2 : on fait sécher 1 à 2 semaine à l'air libre selon la température ambiante, elles doivent être bien sèches et bien dures.

Etape 3 : on passe le tout au moulin à café et on mouline bien... jusqu'à obtention d'une belle poudre ! En théorie la peau des agrumes séchés n'est pas plus dure que les grains de café, donc cela devrait fonctionner sans faire trop chauffer votre appareil, à condition d'y aller par petites quantités.

Variantes : 
Si vous préférez utiliser seulement le zeste, le goût sera plus prononcé et vous pourrez les laisser sécher moins longtemps.
Pour les plus pressés, il est aussi possible de les déshydrater dans le four au minimum (40° si possible), pendant 2 ou 3 heures. Moins écologique, ce n'est pas la solution que je préfère.

Et à quoi ça sert ?

A parfumer...un poisson, des pâtisseries, pour remplacer le zeste.

Cette poudre d'agrumes maison est aussi délicieuse dans un yaourt maison ! Je l'incorpore directement à mon mélange, pour 4 yaourts une cuillère à café de poudre d'agrumes avec une cuillère à café de miel liquide. Le parfum est fin et peu sucré, comme j'aime !

Yaourt Maison au Citron Bio

A gommer...la peau, dans un savon ou dans un gommage maison : après tamisage au chinois, si nécessaire, la poudre de citron est parfaitement adaptée pour une exfoliation toute douce, elle parfume vos cosmétiques et possède de surcroît des vertus purifiantes !

Cette poudre peut se fabriquer à partir de tous les agrumes, à condition qu'ils soient non traités. Elle se conserve des semaines voire des mois dans une boîte bien hermétique.


Et vous, comment utilisez-vous les écorces d'agrumes ?


Commentaires

  1. Ha oui ? J'apprends un truc ! Jamais je n'y aurai pensé ! Faut que je voie ca .. car c'est une super idée pour les yaourts maison !
    MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    a mince j'ai pas de moulin a café :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah cool, tu fais aussi tes yaourts maison ?
      c'est sûr le moulin à café ne court plus les rues maintenant, le mien est vintage, un moulin acheté en Suisse par ma grand-mère il y a au moins 20 ans ! Et il me sert à tout sauf moudre du café...
      Non en fait mes deux utilisations sont la poudre d'agrumes et le sucre glace !

      Supprimer
  2. je vais tenter directement dans un gateau...

    RépondreSupprimer
  3. Je me promène chez toi,oui en effet toutes les poudres pamplempousses,oranges,clémentines,citrons de toutes sortes bergamote et crédrat.
    Mais aussi mon vinaigre ménager et mon assouplissant home made ..
    Macération longue mais le linge sent super bon deux mois sont nécessaires je n'ajoute pas d'huiles essentielles je trouve que c'est gaspillage,je préfère les utiliser en soins ou SAF .Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Ambre Jade,
      ça me fait bien plaisir que tu trouves matière à te promener chez moi ;-)
      Excellente idée les poudres d'agrumes dans les produits ménagers ! Je fais aussi moi-même des macérations de vinaigre pour mes nombreuses utilisations du vinaigre blanc, ça sent bien meilleur. En tant qu'assouplissant je n'en utilise pratiquement pas (et en fait seulement du vinaigre souvent), j'imagine que c'est bien aussi.
      Et les HE d'agrumes dans les soins je suis d'accord, c'est top !
      @ bientôt et belle soirée

      Supprimer
  4. Super idée ! Je ne connaissais pas t je vais m'empresser d'essayer.
    Merci Céline !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Séverine,
      je suis contente de t'avoir proposé une idée nouvelle:) J'en refais avec du pamplemousse bio ce week-end, sans doute une recette à suivre derrière ;-)
      Je te souhaite un beau dimanche

      Supprimer
  5. Bonjour. Je fais sécher les citrons dans ma véranda. Est il normal qu'ils deviennent marron? Et ça ne sent plus trop le citron.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Stéphanie
      il est normal que les peaux foncent légèrement en séchant. Si elles deviennent vraiment marron, c'est peut-être que le séchage ne se fait pas dans de bonnes conditions ? trop chaud ? trop humide ? Peut-être faudrait-il essayer dans la cuisine, pour comparer
      bonne semaine

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Questions et commentaires bienvenus !

Posts les plus consultés de ce blog

Soupe Veloutée Toute Simple de Chayottes, {Chouchous, Christophines} du Jardin

Huile d'Olive Bio au Romarin du Jardin

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express